est un professionnel ayant suivi un cursus universitaire théorique et pratique en Psychologie. Au terme de cinq années d’études après le Baccalauréat, il obtient un Master Professionnel de Psychologie, lui permettant d’accéder au titre de « Psychologue » et d’exercer en tant que tel.
Il se forme également en continu sur sa pratique à travers des formations complémentaires, des supervisions, des conférences, etc.
Le psychologue propose un espace de parole, de soutien aux personnes qu’il reçoit. A travers l’expression d’un vécu, il amène le patient à cerner ses difficultés et potentialités et l’accompagne dans sa recherche du « mieux-être ».
Le psychologue peut intervenir selon différentes modalités dépendantes de son propre champ de référence théorique : entretien individuel, entretien familial, soutien ponctuel, suivi thérapeutique, évaluation psychologique, etc. Il se centre sur la parole, sur l’expression d’une difficulté, en ce sens, il ne prescrit pas de médicaments. Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais de plus en plus de mutuelles proposent des remboursements de séances.
Tout psychologue possède un numéro ADELI certifiant qu’il a bien enregistré ses diplômes à la DASS ce qui protège les patients de tout exercice illégal de la profession.
Le psychologue est soumis au Code de Déontologie des Psychologues qui régit l’ensemble des droits et devoirs de la profession, tel que le secret professionnel.
Il soigne les troubles psychiques à l’aide de techniques variées.
Le titre de psychothérapeute est désormais encadré par la loi qui impose l'inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes.
Il utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse.
Le travail psychanalytique est un travail en profondeur, qui s’effectue souvent sur plusieurs années.
La profession n’est ni reconnue, ni réglementée.
(ou pédopsychiatre quand il s’occupe des enfants et des adolescents ) est un médecin ayant une spécialisation en psychiatrie.
Il a donc une approche médicale des difficultés que rencontrent les patients.
Il peut poser des diagnostics, prescrire des médicaments et ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale.